Vive le Roi! Vive le Roi!

Sites amis

Yvonne Pereyrol

Surnommée "la mamie des camelots du roi ", Yvonne Pereyrol, était une figure du mouvement royaliste. Cette habitante de Jambles, près de Givry était aussi une catholique profondément engagée et une passionnée d'histoire locale. Ses obsèques se sont déroulées, ce mercredi après-midi, à l'église Saint bénigne de Jambles.


DÉCORÉE DE LA CROIX ROUGE : UNE VIE GÉNÉREUSE
Les moins jeunes de la côte de chalonnaise, se souviennent encore des nombreux déplacements qu'effectuait MMe Peyrerol, en bicyclette dans les différentes localités des cantons de Givry et Buxy.

Cette femme énergique, battante effectuait des missions pour le mouvement humanitaire de la croix-rouge. La distinction qu'elle avait reçue, il y a longtemps, a été déposée sur le cercueil lors des funérailles. C'est le père Eric Herth, qui a célébré l'office religieux et qui a rappelé l'engagement de la défunte, âgée de 98 ans....Dans sa jeunesse, elle avait effectué un pèlerinage à Paray le Monial, se déplaçant là encore à deux roues.

 


UNE CROYANTE A LA FOI AFFIRMÉE : L’INDÉPENDANCE DES IDÉES
Lors de l'homélie, le père Herth, a mis en avant "la foi affirmée, la rigueur des âmes fortes qui sont parfois excessif mais épris de sincérité et qui ont de la fidélité dans leurs idées et engagements". Poursuivant, , l'homme d'église a mis en avant " l'exemple de vie chrétienne de celle qui portait une réelle attention aux autres, au village, à l'église"....La célébration a été ponctuée de chants Grégorien mais aussi du témoignage de Marie Wetzel, fille ainée de Mme Pereyrol. " Ton âme est bien vivante. Tu rejoint ceux qui t’attendent depuis longtemps, nous sommes tristes pour nous vivants,mais heureux pour ceux qui t'accueilleront " .

 


DOYENNE DE l’ACTION FRANÇAISE ET "MAMIE" DES ROYALISTES
C'est au début des années trente, que Yvonne Bertholin rejoint l'Action Française. Elle épousera ensuite Laurent Peyrerol. Ce dernier, a été le responsable de l'action Française en Saône et Loire, au lendemain de la seconde guerre mondiale. Elle prendra le relais des responsabilités au décès de son mari en 1963. Chaque année, les royalistes de l'action Française des régions Bourgogne, Franche-Comté mais aussi du lyonnais et de Paris se retrouvaient au domicile de Mme Peyrerol, une fois par an pour célébrer la Saint Michel. Ces retrouvailles se partageaient en trois temps, un office religieux à l'église de Jambles, une rencontre conviviale au domicile de Mme Pereyrol et un déjeuner-débat à Saint Jean de Vaux.
La quasi totalité des responsables politiques du mouvement royaliste et les rédacteurs du journal "Aspect de la France" ont honoré un jour ou l' autre, de leur présence , pour cet événement de portée nationale pour les royalistes de l'Action Française.


UNE HISTORIENNE DES VILLAGES DE LA COTE CHALONNAISE
Au delà de ses engagements politique et associatif, Yvonne Pereyrol a effectué de nombreuses recherches sur l'histoire des villages de la Côte Chalonnaise. C'est ainsi que ses travaux sur les communes de Jambles et de Saint Hélène ont été publiés. Elle a aussi entrepris des recherches identiques pour la commune de Saint Jean de Vaux. Elle s'est passionné aussi pour l' histoire des églises et voilà deux ans déjà, grâce à son travail enrichi par d'autres témoignages a été publié "Cheminer de Jambles à Santiago " dans la collection "Mémoires de Jambles "


Ce n'est pas seulement sans doute la doyenne des royalistes qui s'en est allé, mais aussi une personnalité attachante aux multiples facettes de la côte chalonnaise.


Notre photo : Jean Foyard, professeur émérite, responsable régional de l'action Française, représentait le mouvement royaliste aux obsèques d'Yvonne Pereyrol, ce mercredi après midi à Jambles.

 

 

Article: http://www.vivre-a-chalon.com

 
Vive le Roi!
Groupe d'Action Royaliste